Aujourd’hui, découvrez le néflier !
Pour continuer sur notre lancée et vous partager de succulents contenus de plantes sauvages jusqu’à Noël, on continue notre saga des fruits avec le néflier commun.
Le néflier, un arbre rustique
Le néflier commun, ou néflier allemand (Mespilus germanica L.), fait partie de la famille des Rosaceae. Comme l’églantier ! Tout comme les alises d’alisier, les nèfles se mangent blettes.
Essayez de les manger mûres et elles sont dures, amères et astringentes !
En patientant un peu, elles deviennent plus molles, brunes et délicieusement sucrées.
Ce petit arbre atteint en général 5m de haut et est originaire du sud d’Asie mineure. C’est un arbre rustique cultivé dès 1000 av-JC en Europe par les romains. Très résistant, il ne craint ni le gel, ni la sécheresse. Un arbre fruitier ancien et délicieux, que certains redécouvrent avec le retour des vieux fruits et légumes.
Les nèfles, ces petits trésors
Les fruits se cuisinent de plusieurs façons, dont meringués. Certains les surnomment les « culs de chien » pour l’anecdote.
Voici la recette :
– Récupérez 1,5kg de nèfles blettes, enlever la peau et mettre à cuire avec 3 cuillères à soupe de miel, 1 verre de vin rouge. Ajouter du gingembre en poudre ou d’autres épices.
– Montez six blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.
– Etalez la compote de nèfle dans un plat à gratin et recouvrir des blancs montés.
– Passer au four à 150°C pendant 10 minutes pour saisir les blancs d’oeufs, puis déguster la compote meringuée.
On peut également les faire en confitures, en clafoutis, en verrines… laissez libre cours à votre imagination !
Le bois de néflier
Le néflier est aussi un arbre qui a plus d’un tour dans ses branches, puisqu’on l’utilise également en ébénisterie. Le bois dense se fissure très difficilement, et il est apprécié pour réaliser des manches d’outils. Pour un article sur le travail de ce bois, rendez-vous par ici.
Et voilà ! On espère que cet article vous aura donné quelques idées pour les fêtes.
Afin de retrouver plus d’idées cadeaux d’ici là, on vous suggère cet article.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.
Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !
La formation Arbres et cueillettes
Vous souhaitez comprendre le monde des arbres et les identifier pour transformer vos cueillettes en plats et remèdes ? Découvrez notre formation 100% en ligne Arbres et Cueillettes.