La verge d’or ou solidage du Canada est une plante qui se disperse vite : cela tombe bien, on peut l’utiliser pour soigner les cystites et la prostate! Vous pouvez cueillir ses fleurs jusqu’au milieu de l’automne.
Originaire d’Amérique du Nord, la verge d’or du Canada a été introduite outre-Atlantique pour décorer les jardins. Elle se reproduit par rhizomes et peut se répandre rapidement, voire s’avérer envahissante par endroits (quoique moins que son cousin le solidage géant Solidago gigantea).
Ne vous privez donc pas de la cueillir !
Qui est et comment reconnaître le solidage du Canada ?
- Le solidage du Canada Solidago canadensis, verge d’or du Canada ou gerbe-d’or, fait partie de la famille des Astéracées, comme le pissenlit ou la marguerite. Il fait partie de la centaine d’espèces connues du genre Solidago.
- Le solidage du Canada vit dans des endroits divers : terrains et pâturages abandonnés, prairies, terrains vagues, le long des routes et des voies de chemin de fer, dans les champs et les clairières, près des mares. Il est tolérant, mais préfère les endroits ensoleillés et humides.
- La taille de la verge d’or du Canada peut atteindre 2,50 m.
Sa tige est vert doré, poilue dès les premières feuilles. Il fleurit dès la fin de l’été.
Une verge d’or pour le bas du corps
- Solidago signifie « consolider » en latin : on utilisait autrefois de nombreuses espèces de solidages pour leurs propriétés médicinales, entre autres pour guérir les plaies.
- Le solidage du Canada a en effet des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques (antibactérienne et anti-mycosiques). On emploie surtout la verge d’or pour traiter les problèmes liés à la vessie (cystites), la prostate (hypertrophie) et pour fortifier les reins.
- Ce sont les sommités fleuries que l’on utilise : tisanes, sirops ou macérations alcooliques.