Dans cette vidéo on vous dit tout sur une plante sauvage abondante : la laitue vireuse (Lactuca virosa) de la famille des Asteraceae. Une plante médicinale puissante qui facilite le sommeil, calme le stress. Certains la fument, d’autres la consomment en tisane !
Comment la reconnaître
On la reconnaît en faisant une petite incision avec son ongle au niveau de la tige, du lait en sortira, d’où son nom LAIT-ue. Les feuilles sont rarement découpées, elles sont entières. De plus sous les feuilles, vous avez presque toujours, de petites sortes d’épines, sorte de crêtes, de poils très durs, au niveau de la nervure principale.
Deuxièmement le fruit de la laitue vireuse est bien noir alors que la laitue scariole (Lactuca serriola), les bords extérieurs du fruit sec sont marrons. Par ailleurs on peut déjà reconnaître la famille de cette plante au niveau de son inflorescence. En observant une inflorescence avec beaucoup de fleurs ligulées (plates), on en déduit que c’est la même famille que le pissenlit.
Cette vidéo vous en dit plus sur la façon de les différencier :
Comment l’utiliser
Au niveau des usages : elle est comestible quand elle est toute jeune, mais elle reste une plante très amère. C’est pourquoi elle est davantage utilisée comme une plante médicinale. Elle a des propriétés sédative, calmante, anxiolytique, analgésique, c’est à dire qu’elle va vous aider à dormir, calmer votre stress, votre nervosité. Cette plante peut également calmer vos douleurs diverses et variées, celles qui vous empêchent de dormir par exemple.
La laitue vireuse peut aussi remplacer le cannabis ou l’opium pour les gens qui en ont besoin pour dormir, ou pour se calmer. Certains la fument traditionnellement. Ou elle peut être une plante à utiliser pour progressivement arrêter de fumer ou si vous fumez du cannabis.
Autrefois, des pipes naturelles
Il existe une technique pour fumer de la laitue vireuse séchée sans avoir besoin de feuilles, ni de pipe. Pour fabriquer une pipe, certains utilisaient par exemple une feuille de bardane car son pétiole (la base de la feuille) est creux.
Pour reconnaître facilement la bardane, on vous renvoie vers cette vidéo.
Une fois la pipe naturelle fabriquée, il ne restait plus qu’à tasser la feuille de laitue vireuse séchée dedans. Il était important que la plante ait été séchée auparavant.
Le séchage est une technique très facile d’accès, qu’on vous invite à découvrir ici.
Si vous n’êtes pas fumeurs, ne commencez pas avec la laitue vireuse !
Nous vous rappelons que fumer est dangereux pour la santé.
Bonne cueillette !
Abonnez-vous à notre chaîne youtube, pour être averti des nouvelles vidéos dès leur mise en ligne. N’hésitez pas à « aimer » la vidéo pour soutenir notre activité.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.
Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !
La formation du Cueilleur
Pour profiter de toutes ces plantes sauvages en toute confiance, nous proposons la formation du Cueilleur ! Notre formation en ligne complète vous permettra d’apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les plantes sauvages.