Une vedette de nos forêts : la chanterelle en tube

La chanterelle en tube (Craterellus tubaeformis) est un des champignons incontournables de nos forêts, parmi les plus appréciés des amateurs de cueillette. Ce champignon commun et comestible peut tapisser de grandes étendues, et donc garantir une faste récolte de la fin de l’été à l’hiver.

Dans cette vidéo, on vous en dit plus sur cette vedette au pied d’or : comment la reconnaître, la cueillir et s’en régaler.

Qu’est-ce que la chanterelle en tube ?

La chanterelle en tube est un champignon de petite taille de couleur marron-jaunâtre, dont le chapeau est ombiliqué, c’est-à-dire qu’il possède un petit trou en son centre, un peu comme un nombril. Elle appartient au groupe des “chanterelles” dans lequel on retrouve aussi la girolle (Cantharellus cibarius) ou la trompette de la mort (Craterellus cornucopioides). Bonne nouvelle, tous les champignons de ce groupe (on en compte une vingtaine) sont des champignons comestibles. On trouve la chanterelle en tube dans les bois, surtout sous les conifères mais aussi sous les feuillus (1-3).

Comment identifier la chanterelle en tube ?

Pour bien identifier la chanterelle en tube, il faut faire attention à bien observer la partie sous le chapeau, appelée hyménium. Sous ce chapeau, on observe la présence de plis, qui partent du haut du pied et se terminent au bord du chapeau, à ne pas confondre avec des lames qui sont souvent plus minces. Les plis quant à eux sont plus épais et arrondis sur la tranche. La marge du chapeau a un aspect ondulé (2-4)

Dans l’ensemble, ce champignon possède un pied et un chapeau bien visibles, le chapeau de la chanterelle en tube est assez mince et déprimé, c’est-à-dire qu’il prend une forme d’entonnoir en vieillissant. Son pied est cylindrique et de couleur beige à jaune-brun. La chanterelle en tube n’a pas d’odeur très marquée.

Confusions possibles : attention à la léotie lubrique

On pourrait confondre la chanterelle en tube avec la léotie lubrique (Leotia lubrica), qui est un champignon toxique et commun de nos forêts. Elle est cependant facile à distinguer par l’absence de plis sous le chapeau et par sa chair gélatineuse et élastique(2-4). Le mieux pour ne pas se tromper est donc de bien avoir ces critères en tête et d’avoir un ou plusieurs guides de terrain sous le coude, si le moindre doute persiste.

Recette facile : la poêlée de chanterelles en tube

Pour profiter du parfum et savourer votre cueillette, rien de tel qu’une bonne poêlée de chanterelles en tube. Pour cela, il vous suffit simplement de disposer de trois ingrédients basiques : du beurre demi-sel, du sel et du poivre ! Mais n’hésitez pas non plus à la cuisiner d’autres manières : en soupe ou dans un cake par exemple. 

Tout est bon dans la chanterelle, on mange aussi bien le pied que le chapeau, ils sont tout aussi délicieux.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. 

Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !

Pour en savoir plus sur les champignons cités, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides mycologues en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.

Sources

  1. Bon, M. Champignons de France et d’Europe occidentale. Flammarion (2012).
  2. Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. Belin (2024).
  3. Li, H. et al. Reviewing the world’s edible mushroom species: A new evidence-based classification system. Compr. Rev. Food Sci. Food Saf. 20, 1982‑2014 (2021).
  4. Laessoe, T. & Petersen, J.-H. Les champignons d’Europe tempérée. vol. Volume 1 Biotope Editions (2020).

 

Découvrez la formation Champignons !

Je découvre la formation !

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos 6 plantes préférées :