Un pique-nique sauvage au goût de printemps

Un pique-nique sauvage au goût de printemps

Imaginez : un beau jour de printemps, l’air est doux, les oiseaux chantent, et vous partez en balade avec Christophe et François.

Le but ? Cueillir des plantes sauvages et préparer un bon petit pique-nique, directement en pleine nature.

🎥 Dans cette vidéo, vous allez les suivre pas à pas, sentir presque les parfums des plantes et partager la joie simple d’une cueillette en plein air.

Tout se passe sous vos yeux, dans la joie, la simplicité et le respect des plantes. C’est un moment de partage, de découverte et de gourmandise, à vivre comme si vous y étiez.

Alors, prêts à embarquer pour ce pique-nique sauvage ?

Oseille, lierre terrestre, ail des ours : les stars du printemps

Vous verrez d’abord l’oseille sauvage, jeune, acidulée, parfaite pour une salade sans même avoir besoin de citron. Les lobes de ses feuilles en forme d’oreilles de lutin sont faciles à reconnaître.

Puis un peu de lierre terrestre, cette petite plante très aromatique de la famille des Lamiacées comme la menthe. Elle évoque des parfums étonnants : menthe, thym… un vrai concentré de nature pour sublimer un fromage frais.

L’ail des ours, tout tendre, entre aussi dans la cueillette. Christophe vous montre comment le prélever sans nuire à la plante, et vous apprend à bien l’identifier, en évitant les confusions toxiques avec le muguet, le colchique ou l’arum.

Ortie, berce, pissenlit : apprendre à reconnaître les bonnes plantes

La berce commune, délicieuse au printemps, peut prêter à confusion avec la dangereuse berce du Caucase. Christophe vous montrera comment les distinguer facilement : les poils sont visibles sur la face supérieure des folioles de la berce commune et absents sur celles de la berce du Caucase

L’ortie est également au rendez-vous. C’est le moment idéal pour la cueillir : elle est riche, tendre, et très parfumée. Avec un bon geste (par en dessous), vous pourrez même éviter de vous faire piquer !

Et bien sûr, un peu de pissenlit, récolté au collet, pour ne rien perdre des feuilles, et de jolies fleurs de primevère pour ajouter de la couleur et de la poésie à l’assiette.

Une salade sauvage et une omelette pleine de saveurs

Une fois la cueillette terminée, place à la préparation ! Vous les verrez composer une salade sauvage avec de l’oseille, des jeunes feuilles de primevère, du pissenlit et quelques fleurs pour la déco.

Au feu : une omelette savoureuse à base de berce, ortie, ail des ours et d’un autre ail sauvage.

Et pour le plaisir, un fromage frais délicatement parfumé au lierre terrestre.

Pour aller plus loin

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. 

Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante.

Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des plantes ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les plantes !

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne.

Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.

Découvrez la formation Cuisine des plantes sauvages ! 

Je découvre la formation !

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos 6 plantes préférées :