Nous vous offrons un extrait d’une des recettes de notre formation Cuisine des plantes sauvages 🌱.
Qui aurait cru que les petites cenelles, fruits souvent laissés de côté, puissent se transformer en un ketchup aussi savoureux et plein de caractère ? Malgré leur apparence modeste et leur peau rugueuse, ces petites baies ont un goût subtil mais marqué, qui, une fois cuisiné, révèle toute leur richesse.
Elles peuvent sembler coriaces, mais une fois transformées, elles offrent une texture étonnamment douce et d’un goût un petit peu plus fruité que le ketchup traditionnel, il se mariera très bien avec de racines des plantes sauvages rôties (bardane, pissenlit, panais ou carotte sauvage).
Découvrez en vidéo cette recette de ketchup aux cenelles, un délice sauvage à ne pas manquer ! 😋
Les ingrédients
- 300 gr de cenelles
- 200 gr d’eau
- 160 gr de vinaigre de cidre
- 90 gr de sucre
- Sel
La préparation
Étape 1 : Cuisson des cenelles
- Placer les cenelles dans une casserole avec l’eau et le vinaigre. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les cenelles aient bien ramolli.
Étape 2 : Récupération de la chair des cenelles
- Passer les cenelles à travers un tamis à maille fine, en pressant bien pour récupérer un maximum de leur chair. Cette opération peut être un peu longue et délicate. Bien garder le liquide de cuisson des cenelles.
Étape 3 : Cuisson du ketchup
- Mettre la pulpe et le liquide de cuisson des cenelles dans une casserole. Ajouter le sucre, le sel et mélanger. Cuire à feu moyen en remuant constamment pendant environ 5 minutes ou jusqu ’à obtenir une sauce bien nappante. Ajuster l’ assaisonnement et transvaser dans votre contenant.
Bonne dégustation !
Pour en savoir plus sur les cenelles
Les cenelles, fruits de l’aubépine, sont non seulement comestibles, mais elles possèdent aussi des propriétés médicinales similaires à celles des fleurs, figurant parmi les plantes de la pharmacopée française. Traditionnellement, les cenelles sont utilisées pour réguler le rythme cardiaque et sont bénéfiques pour la santé du cœur. Riches en vitamine C, potassium, fer et magnésium, elles se prêtent bien aux infusions et peuvent également être utilisées en alcoolature.
Les cenelles se récoltent de septembre à janvier, puis se conservent séchées, à l’abri de la lumière. Les noyaux des cenelles sont durs, il est donc préférable de les retirer avant de consommer le fruit cru. Les cenelles, au goût agréable mais subtil, sont facilement accessibles et abondantes. Ce fruit rouge, issu de l’aubépine, se trouve dans les haies et en lisière de forêt, sauf autour du bassin méditerranéen.
Si vous voulez en découvrir plus sur les cenelles, n’hésitez pas à regarder notre vidéo YouTube juste au-dessus !
Pour découvrir d’autres recettes sauvages, nous vous proposons la formation Cuisine des plantes sauvages !
Accédez à un univers fascinant de saveurs délicieuses et originales.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante et/ou un champignon, quelle qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.