Le polypore soufré, Laetiporus sulphureus, est un champignon qui pousse directement sur les arbres (vivants ou morts), et plus particulièrement les chênes. Il est disposé en couches successives, souvent superposées. Ce champignon est parfois très abondant et peut ainsi recouvrir le tronc sur une hauteur assez importante !
Comment le reconnaître ?
Le polypore soufré est un champignon qui n’a pas de pied et qui possède un grand chapeau fixé latéralement sur l’arbre, de couleur jaune à orange. Il mesure de 10 à 60 cm de large, de 10 à 30 de profondeur et de 1 à 5 cm d’épaisseur environ. Il est souvent bosselé.
Le polypore soufré possède des tubes, sa chair est épaisse et molle, et il a une forte odeur de champignon de Paris !
Peut-on le consommer ?
Le polypore soufré se consomme uniquement cuit et lorsqu’il est encore jeune car il devient trop coriace en vieillissant. L’aspect, la texture et le goût de sa chair ressemblent à celle du poulet.On peut le cuisiner, pané, poêlé ou même en nuggets !
Attention cependant car il est toxique s’il est mangé cru. Même cuit, des effets secondaires ont été observés chez certaines personnes (vertiges, désordres gastro-intestinaux), il vaudra donc mieux commencer par une petite quantité pour observer l’apparition d’éventuels effets indésirables.
Peut-on le confondre avec d’autres champignons ?
Il est possible de confondre le polypore soufré âgé et/ou desséché avec le polypore géant, Meripilus giganteus. Chez ce dernier, le chapeau est brun-ocre, présente des zones concentriques et noircit avec l’âge. Le polypore géant est également comestible, il n’y a donc pas de confusion dangereuse possible. Vous pourriez également le confondre avec l’amadouvier, un champignon à découvrir ici.
Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!
Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
Sources :
- Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017), p.1060.
- Mini Larousse des champignons, 2007, p.268.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.