Dans cet article nous allons nous intéresser à un champignon appartenant au groupe des Bolets, la nonette voilée (Suillus luteus (L.)) qui est comestible cuit et délicieux !
Famille et répartition
La nonette voilée est un champignon annuel qui appartient au groupe des bolets, ce champignon est assez commun et il est globalement assez répandu dans toute l’Europe. La période de cueillette de la nonnette est principalement de la fin de l’été à la fin de l’automne, bien qu’on puisse la trouver dès le printemps et jusqu’au début de l’hiver.
Comment la reconnaître ?
La nonnette voilée se distingue par son chapeau brun-rougeâtre à brun-orangé, lisse et très visqueux par temps humide. Son pied est un peu granuleux, de couleur blanchâtre devenant brun-pourpre avec l’âge et jaunâtre dans sa partie supérieure. Un anneau caractérise également cette espèce. Comme tous les champignons du groupe des bolets, la nonette possède sous son chapeau des tubes adnés et pores fins, ronds à anguleux et de couleur jaune.
Confusion possible
Le champignon peut être confondu avec le bolet élégant (Suillus grevillei) car lui aussi possède un anneau mais pour différencier ces deux champignons, il faut prêter attention à leur milieu de vie, en effet le bolet élégant pousse sous les mélèzes tandis que la nonette voilée pousse sous les conifères, plus généralement sous les pins (Pinus sp.). Le bolet élégant est lui aussi un champignon comestible.
Comestibilité et toxicité
La nonnette est un champignon comestible comme la plupart des autres champignons appartenant au genre Suillus. Elle fait d’ailleurs partie des champignons les plus intéressants gustativement ; elle a un goût doux et un peu acide. Il est recommandé de consommer ce champignon cuit après avoir retiré la cuticule visqueuse du chapeau, car cette dernière peut provoquer des effets laxatifs qui ne sont pas éliminés par la cuisson.
Autres informatons
- La nonnette voilée est considérée comme en danger d’extinction au Monténégro à cause de la surexploitation.
- Le nom de genre Suillus signifie “de cochon” car ces champignons sont mangés ou étaient donnés à manger aux cochons.
- Le nom d’espèce luteus signifie “jaune rougeâtre” mais pourrait venir d’une déformation du latin lutum signifiant “boue” attribuable à la couleur du chapeau.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
La formation Champignons