L’hiver s’installe peu à peu, c’est pourquoi nous avons réalisé une sélection d’arbres à découvrir cette saison : 5 feuillus les plus communs, qui vous permettront de faire des récoltes intéressantes, même en hiver, à savoir le chêne, le noisetier, le bouleau verruqueux, le tilleul à petites feuilles et le platane commun.
Sans leurs feuilles, pas facile de reconnaître les arbres en hiver, n’est-ce pas ? Christophe vous montrera comment les identifier, grâce notamment à leurs écorces et leurs bourgeons ; et pourquoi ils peuvent être des alliés bienfaisants au quotidien. On vous détaille leurs usages pour manger ou pour se soigner.
-
- 00:00 – Introduction
- 00:20 – Le chêne (Quercus sp.)
- 03:20 – Le noisetier (Corylus avellana L.)
- 05:40 – Le bouleau verruqueux (Betula pendula Roth)
- 08:50 – Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata Mill.)
- 11:40 – Le platane commun (Platanus x hispanica)
Nous vous proposons également une vidéo complémentaire sur comment rendre les glands comestibles.
Espérons que vous avez pu faire le plein de connaissance ! On vous souhaite un bon hiver et de très bonnes fêtes de fin d’années !
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite.
Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations. Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !