Comment reconnaitre le sureau noir (Sambucus nigra) et ne pas le confondre avec le sureau hièble, (Sambucus ebulus) ? Quels sont ses bienfaits pour le corps ? Comment le manger ?
On peut faire du sirop, des beignets ou de délicieuses boissons fraîches de fleurs de sureau noir ! Attention, le sureau est toxique cru.
Dans ces vidéos, on vous expose ses caractéristiques en botanique et on vous explique les propriétés médicinales de ses fleurs et ses baies.
On vous donne aussi la recette du fameux sirop de fleur de sureau, ingrédient indispensable pour des boissons rafraîchissantes et cocktails épatants 🙂
Pour connaître sa répartition en France, vous pouvez consulter l’E-flore.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.
Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !
La formation Arbres et cueillettes
Pour profiter de toutes ces plantes de printemps en toute confiance, nous proposons la formation Arbres et Cueillettes ! Notre formation en ligne complète vous permettra d’apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les plantes sauvages.