Le polypore en touffes, Grifola frondosa, est un champignon qui pousse aime pousser sur les arbres. Il apprécie particulièrement les troncs et les souches de chêne et de châtaigners. Il fait partie du groupe des Basidiomycètes et de la famille des Meripilaceae et ses fructifications comestibles se retrouvent surtout en été et en automne.
Comment le reconnaître ?
Le polypore en touffe est bien identifiable grâce à son aspect en éventail, composé de nombreux chapeaux. Chaque chapeau a une couleur beige à brun et mesure entre 4 et 10 cm. Sous le chapeau, on retrouve un hyménium à tubes, avec des pores de couleur blancheâtre. Le pied est très ramifié et très court sous chacun des différents chapeaux, mais dans son ensemble, le champignon peut peser jusqu’à 37kg pour les plus gros specimens, avec une chair blanche et ferme très prisée !
Peut-on le consommer ?
Le polypore en touffe est consommé cuit. Il a un petit goût de noisette et certains le considèrent comme un met raffiné. Ce champignon constitue une excellente source de fer et de manganèse et il est riche en cuivre, en phosphore, en zinc et en potassium. Il peut être séché et conservé pendant plusieurs mois sans aucun problème.
Attention à ne pas en consommer une trop grande quantité, car il peut accumuler des métaux lourds !
Peut-on le confondre avec d’autres champignons ?
Il est possible de confondre le polypore en touffe avec le polypore en ombelle (Polyporus umbellatus), également comestible. Les chapeaux sont plus petits et chacun d’entre eux est soutenu par un pied central, ce qui n’est pas le cas chez notre Maitake. On pourrait également le confondre avec le polypore soufré évoqué ici, ou avec le polypore géant (Meripilus giganteus). Chez ce dernier, le chapeau est brun-ocre, présente des zones concentriques et noircit avec l’âge. Le polypore géant est également comestible, il n’y a donc pas de confusion dangereuse possible. Vous pourriez également le confondre avec l’amadouvier, un champignon à découvrir ici.
Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!
Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
Sources :
- Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017)
- Mini Larousse des champignons, 2007.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.