Algues : une cueillette réglementée

Attention, dans cet article nous parlons de la réglementation française sur les algues récoltées et consommées dans le cadre d’une cueillette de loisir, dite aussi familiale, sans visée commerciale. La législation concernant les cueillettes professionnelles est différente.

Notez également que la réglementation est susceptible de changer rapidement. Des arrêtés préfectoraux peuvent s’ajouter ponctuellement, pour une durée plus ou moins longue, aux réglementations déjà en place.

 

Et en plus de la réglementation, il est important d’adopter une cueillette éthique qui va plus loin en matière de préservation des écosystèmes. Pour en savoir plus sur la cueillette des algues, rendez-vous dans notre formation en ligne sur les algues.

Le matériel de cueillette

Notez qu’en France, l’outil utilisé pour la cueillette de la plupart des algues doit obligatoirement être tranchant1.

Au niveau local, la réglementation vient préciser celle du niveau national : le couteau est le seul outil autorisé dans les départements du Pas-de-Calais et de la Somme2,3.

L’arrachage

Au niveau national, l’arrachage est interdit pour toutes les espèces sauf pour les algues de l’ordre des Laminariales (comme le wakamé (Undaria pinnatifida) ou la laminaire digitée (Laminaria digitata)), le carragheen (Chondrus crispus) et le mastocarpe étoilé (Mastocarpus stellatus)1. Ces 2 dernières algues se ressemblent beaucoup et sont souvent cueillies indifféremment pour les mêmes usages.

Au niveau local, la réglementation vient préciser celle du niveau national :

  • En Charente-Maritime l’arrachage du carragheen et du mastocarpe étoilé est interdit4 ;
  • Dans le Pas-de-Calais et la Somme, l’arrachage est interdit pour toutes les espèces2,3.

La hauteur de coupe

En Bretagne, pour certaines algues il faut attendre qu’elles atteignent une certaine taille pour pouvoir ensuite la couper à n’importe quelle hauteur au-dessus du crampon*5. Cette taille minimum est de :

  • 25 cm pour le genre Porphyra (dont les noris) ;
  • 25 cm pour la dulse (Palmaria palmata) ;
  • 80 cm pour le haricot de mer (Himanthalia elongata) ;
  • 150 cm pour la laminaire sucrée (Saccharina latissima).

Toujours en Bretagne, l’ascophylle noueux (Ascophyllum nodosum) ne doit pas être coupé juste au-dessus du crampon, il faut laisser en place une longueur d’au moins 30 cm5. Pour bien comprendre : s’il faut laisser au moins 30 cm à l’algue et que celle-ci mesure au total 40 cm de long, alors on pourra récolter 10 cm à partir de son extrémité.

En Pays de la Loire, les règles sont les mêmes qu’en Bretagne sauf pour la laminaire sucrée (Saccharina latissima) dont la taille minimum avant de pouvoir le couper à n’importe quelle hauteur est de 80 cm6.

Il n’y a pas de réglementation sur la hauteur de coupe dans les autres régions.

Limiter la récolte

Dans le Pas-de-Calais et la Somme, la récolte des algues* est limitée à 0,5 kg par espèce, par personne et par jour2,3.

Il n’y a pas de réglementation sur la limite des récoltes dans les autres départements mais des limites peuvent être fixées temporairement par les préfectures7. Ces arrêtés semblent rares mais il faudra se renseigner au cas par cas.

Le lieu de cueillette

En France, la cueillette des algues de rive est interdite à moins de 50 m d’établissements ou de concessions de pêche8.

En France et ailleurs, on peut rencontrer des zones qui font l’objet de protections particulières dans un cadre politique telles que les réserves naturelles nationales ou régionales, les parcs naturels nationaux ou régionaux, les parcs naturels marins, les sites Natura 2000, etc.

Ces zones peuvent être contraignantes vis-à-vis de la cueillette de loisir. Il peut s’agir d’une limitation sur l’accès au littoral d’une zone ou bien d’une limitation sur la cueillette elle-même. Dans les faits, les contraintes et limitations sur la cueillette familiale des algues en France sont rares. Il est cependant impératif de se renseigner auprès des structures gestionnaires des côtes visées par la zone de protection.

La période de cueillette

Au niveau national, la récolte des algues de rive est autorisée toute l’année à l’exception du carragheen (Chondrus crispus) et du mastocarpe étoilé (Mastocarpus stellatus) sur le territoire hexagonal dont la récolte n’est autorisée qu’entre le 1er mai et le 30 octobre9.

Au niveau local, la réglementation vient préciser celle du niveau national :

  • En Bretagne la cueillette des algues est interdite la nuit, de plus5 :
    – La récolte des algues du genre Porphyra (comme la nori) n’est autorisée que du 1er mai au 15 novembre inclus ;
    – La récolte de la dulse (Palmaria palmata) n’est autorisée que du 1er avril au 31 décembre inclus.
  • En Pays de la Loire la cueillette est interdite la nuit6.

Pour en savoir plus sur la cueillette des algues en général, rendez-vous sur notre formation en ligne sur les algues.

Notre formation algues : une aventure pas à pas entre ciel et mer

Si vous avez envie d’en découvrir plus, nous vous invitons à consulter le programme de notre nouvelle formation en ligne sur les algues comestibles, disponible en préventes à -30%.

Sources

1. Article R922-32 – Code rural et de la pêche maritime. (2015).
2. Préfet de la région Haute-Normandie. Arrêté n°38/2015 fixant les conditions d’exercice de la récolte des végétaux marins dans les départements de la Somme et du Pas-de-Calais pour les pêcheurs professionnels et de loisir. (2015).
3. Préfet de la région Haute-Normandie. Arrêté n°50/2014 réglementant l’exercice de la pêche maritime à pied de loisir sur le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme. (2014).
4. Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine. Arrêté du 5 août 2020 n°181 portant réglementation de la récolte des algues de rive en Charente-Maritime. (2020).
5. Préfet de la région Bretagne. Arrêté n°R53-2019-04-29-001 relatif à la récolte des algues en Bretagne. (2019).
6. Préfet de la région Pays de la Loire. Arrêté n°3-2019 relatif à l’exploitation durable des algues de rives en région Pays de la Loire. (2018).
7. Article R922-37 – Code rural et de la pêche maritime. (2015).
8. Article R922-35 – Code rural et de la pêche maritime. (2015).
9. Article R922-36 – Code rural et de la pêche maritime. (2015).