Les champignons sont entourés de mythes et de préjugés… il est temps de séparer le vrai du faux ! 👀🍄
Si les animaux mangent des champignons, sont-ils comestibles pour les humains ? Faut-il couper ou arracher les champignons ? Un champignon toxique peut-il contaminer un champignon comestible ?
Prenons l’exemple de cette croyance :
Beaucoup pensent que tous les champignons à chair bleuissante sont toxiques, mais en réalité, c’est faux ! Il existe plusieurs bolets à chair bleuissante qui sont comestibles. On peut prendre l’exemple du bolet à pied rouge (Neoboletus erythropus), qui doit être consommé bien cuit ; il nécessite une cuisson d’environ vingt minutes (faites attention, car il est toxique s’il est consommé cru). Il y a aussi le bolet blafard (Suillellus luridus), qui doit être cuit également pendant une vingtaine de minutes, ainsi que le bolet à chair jaune (Xerocomellus chrysenteron), qui a une chair qui bleuit.
En réalité, la chair bleuissante des champignons n’est qu’une réaction chimique déclenchée par l’oxygène présent dans l’air, et plus l’air est humide, plus le bleuissement sera prononcé ! Par exemple, on va retrouver cette réaction dans des aliments du quotidien que nous connaissons très bien tels que, la pomme de terre, la pomme ou encore la poire.
La règle primordiale lorsque l’on part à la cueillette est d’être sûr à 200 % d’avoir identifié l’espèce avant de la cueillir et de la consommer, car il existe des faux amis, des champignons qui peuvent prêter à confusion. N’hésitez pas à lire notre article sur les règles de cueillette de champignons avant de partir en balade.
Car en effet, en France métropolitaine on compte plus de 10 000 à 15 000 espèces de champignons visible à l’œil nu (c’est à dire que le sporocarpe est visible) parmi lesquelles une quarantaine de champignons sont toxiques, voire mortelles dont environ 400 qui ont une toxicité plus ou moins importante.
Mais heureusement, on compte également 400 espèces de champignons comestibles pour notre plus grand plaisir 😋🍄!
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante et/ou un champignon, quelle qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.