Dans cette vidéo, nous explorons des alternatives sauvages aux salades traditionnelles, en mettant en lumière des arbres aux feuilles comestibles que vous pouvez facilement trouver lors de vos balades.
Le tilleul (Tilia spp.)
Le tilleul (Tilia spp.) offre des feuilles fondantes (riches en mucilages), au goût plutôt neutre, parfaite pour une base de salade !
On peut cueillir les feuilles du tilleul d’avril à juin et même encore plus tard même si elles deviennent un peu plus coriaces. On peut les consommer crues ou cuites. Les espèces aux feuilles non poilues sont encore plus agréables en salades.
Le micocoulier de Provence (Celtis australis)
Les jeunes feuilles du micocoulier (Celtis australis), peuvent se consommer crues en petites quantités. Les fruits sont également comestibles et sont juteux lorsqu’ils sont encore verts et deviennent plus sucrés à maturité.
Les feuilles du micocoulier se distinguent par leur forme asymétrique à la base. On les consomme au début du printemps. Les fruits, eux, se consomment du printemps jusqu’en novembre.
Le chêne (Quercus spp.)
Les jeunes feuilles de chêne (Quercus spp.), récoltées lorsqu’elles sont encore vert clair, petites et tendres, offrent une alternative pour agrémenter vos salades.
En vieillissant elles deviennent vite très astringentes et immangeables. On les cueille donc seulement en avril et on les consomme en petites quantités.
L’érable plane (Acer platanoides)
Les jeunes feuilles d’érable plane (Acer platanoides) ont un goût assez doux et peuvent remplacer avantageusement la salade classique.
En revanche, son cousin l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) a des feuilles ayant un goût moins agréable. Ces feuilles ont des lobes plus arrondis que chez l’érable plane.
Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Au printemps, les cônes de pin sylvestre offrent une touche croquante et très parfumée fruitée pour vos salades. Les jeunes feuilles vert clair sont également comestibles et très parfumées.
Le pin sylvestre est facilement identifiable grâce à son écorce orangée et ses aiguilles rassemblées par deux et vrillées.
Le hêtre (Fagus sylvatica)
Les jeunes feuilles du hêtre (Fagus sylvatica) sont comestibles et très bonnes en salades, légèrement acidulées. On peut aussi les manger cuites, en soupe par exemple. En vieillissant elles deviennent astringentes, on ne les cueille donc qu’au début du printemps.
Pour distinguer le hêtre du charme (Carpinus betulus), observez les bords des feuilles : ceux du hêtre sont bien poilus, tandis que ceux du charme présentent sont nettement dentés.
Le merisier (Prunus avium)
Le merisier (Prunus avium) offre des jeunes feuilles assez aromatiques, idéales pour enrichir vos salades en quantité modérée. On reconnaît ses feuilles avec ses deux petites glandes nectarifères à la base. Et bien sûr, on n’oubliera pas les fruits mûrs pendant l’été !
L’orme (Ulmus spp.)
Les fruits d’orme (Ulmus spp.) peuvent se récolter avant l’apparition des feuilles et un goût plutôt neutre, agréable. On peut les ajouter aux salades ou les faire cuire. Les toutes jeunes feuilles d’orme sont également comestibles et peuvent enrichir vos salades.
On reconnaît bien l’orme grâce à ses feuilles asymétriques et à ses fruits caractéristiques.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.
Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !
La formation Arbres et Cueillettes
Pour profiter de toutes ces arbres en toute confiance, nous proposons la formation Arbres et Cueillettes ! Notre formation en ligne complète vous permettra d’apprendre à identifier, cueillir, cuisiner et conserver les plantes sauvages.