L’automne est une saison exceptionnelle pour la cueillette des plantes sauvages. C’est la période où se mêlent jeunes pousses, racines, fruits et graines, offrant une abondance naturelle à explorer. Voici quelques plantes sauvages incontournables à découvrir en cette saison.
L’ortie, belle et jeune
L’ortie, qui repousse avec vigueur, est pleine de jeunesse en automne. L’ortie se mange crue, hachée finement, ou encore écrasée. Elle peut être utilisée dans des gaspachos ou des pestos. Cuite, elle prend un goût d’épinard et s’intègre parfaitement dans de nombreuses recettes.
Le lamier blanc, la « fausse ortie »
Lamier blanc, aussi appelé ortie blanche, n’appartient pas à la même famille que l’ortie. Cette plante se distingue par l’absence de poils urticants et de petites languettes sous ses feuilles (appelées stipules), que l’on trouve sur l’ortie. Le lamier blanc se mange cru ou cuit. Cuit, son goût rappelle celui de l’épinard.
Le sisymbre officinal
Le sisymbre officinal, cette petite plante est de la famille des Brassicacées comme le navet, le chou et le radis, elle est délicieuse lorsqu’elle est consommée comme du chou. Elle se reconnaît à ses feuilles typique et à ses poils dressés, en l’écrasant, on peut également sentir un léger piquant comme de la moutarde. Elle n’est pas si facile à identifier en tant que débutant !
Le lierre terrestre
Le lierre terrestre, est une plante de la famille des Lamiacées comme la menthe, même si elle ne possède pas un goût de menthe ! Ses feuilles en forme de cœur et ses bords crénelés sont caractéristiques. Cette plante dégage une odeur complexe, entre agrumes, menthe, cassis et sauge. Le lierre terrestre est délicieux avec des champignons et se trouve en abondance à l’automne. Au printemps, il se dresse pour offrir de jolies petites fleurs violettes soudées en tube.
Le lamier pourpre
Le lamier pourpre, cette plante annuelle qui appartient également à la famille de la menthe, ne possède pas un goût de menthe, mais plutôt une saveur entre épinards et champignons. Le lamier pourpre se mange aussi bien cru que cuit, et ses petites fleurs pourpres (ou mauves) viennent ajouter de la couleur.
L’anthrisque commun
L’anthrisque commun, une autre plante aromatique qui appartient quant à elle à la famille des Apiacées comme le cerfeuil et la coriandre par exemple. Cette plante se reconnaît à ses feuilles découpées en dentelle et son odeur puissante. Son parfum est un mélange de cerfeuil, de carotte, et d’agrumes. L’anthrisque se mange crue ou cuite et se reconnaît à ses feuilles vertes clairs, fragiles et très finement et profondément découpées. C’est une plante à ne pas confondre avec les plantes toxiques de la même famille, comme la ciguë.
Le mouron des oiseaux
Le mouron des oiseaux, mouron blanc, ou encore stellaire, est une petite plante très commune de la famille des Caryophyllacées. On la trouve souvent dans les jardins et potagers. Elle se distingue par ses petites feuilles ovales et ses fleurs blanches. La tige présente une ligne de poils, un critère utile pour l’identifier. Le mouron des oiseaux peut être consommé cru ou cuit.
Le plantain, un allié des petites blessures
Le grand plantain, facilement reconnaissable grâce à ses nervures saillantes et presque parallèles, c’est une plante médicinale très utile. Il est souvent utilisé en application locale pour apaiser les piqûres d’ortie et les petites irritations de la peau. Le plantain peut aussi être ingéré pour soulager la toux ou les allergies, et ses feuilles jeunes et ses fruits peuvent être mangés à tous les stades de la plante.
Le pissenlit, toute l’année dans l’assiette
Le pissenlit est une plante que l’on peut consommer tout au long de l’année, mais c’est en automne que ses jeunes feuilles, tendres et savoureuses, sont particulièrement délicieuses. Les racines, quant à elles, peuvent être mangées comme des pommes de terre, sautées à la poêle pour une vingtaine de minutes pour éviter l’amertume. Ce légume sauvage est un vrai régal lorsqu’il est bien préparé.
La lampsane et le laiteron maraîcher
La lampsane, facilement reconnaissable par ses lobes profonds et peu nombreux, petits en partant de la base de la feuille et terminant par un grand lobe terminal. Quant au laiteron maraîcher, il se distingue par ses lobes plus homogènes et sa nervure triangulaire. Le laiteron maraîcher est une plante qui peut être dégustée dans de nombreuses recettes sauvages.
🌱 Découvrez d’autres plantes sauvages de l’automne !
Pour approfondir vos découvertes et explorer encore plus de plantes de saison, retrouvez notre article complémentaire : 10 Plantes sauvages d’automne. Vous y trouverez des informations et des idées pour enrichir vos cueillettes et créations culinaires !
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette.
Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des plantes ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les plantes !
Pour en savoir plus sur les plantes sauvages citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
Vous pouvez aussi apprendre et pratiquer sur le terrain avec nos guides en nous rejoignant lors de nos stages de 2 jours.