10 plantes sauvages à utiliser en "épices"

Voici 10 plantes sauvages qui peuvent être utilisées comme des épices pour aromatiser vos plats. Ces plantes, parfois méconnues, offrent une variété de saveurs allant du poivré au citronné, en passant par des notes plus subtiles de coriandre ou de clou de girofle.

Que vous soyez amateur de cuisine ou professionnel, intégrer ces trésors naturels dans votre quotidien vous permettra de redécouvrir la richesse des plantes sauvages et d’ajouter une touche d’originalité à vos recettes.

La vergerette du Canada et la vergerette de Sumatra

Ces deux variétés de vergerettes, la vergerette du Canada (Erigeron canadensis) et la vergerette de Sumatra (Erigeron sumatrensis), sont des plantes extrêmement communes. Vous pouvez utiliser toutes les parties de ces plantes, que ce soit les feuilles, la tige ou les inflorescences. Leur goût est légèrement poivré, rappelant le poivron avec une touche de fraîcheur. Il est préférable de les consommer fraîches pour préserver leur saveur intense.

Ces plantes sont identifiables par leurs feuilles lancéolées, velues, et leur odeur caractéristique. Lorsqu’elles fleurissent, elles produisent des petits capitules semblables à des mini pâquerettes, avec des fleurs ligulées blanches et un centre de petites fleurs en tube jaune pâle.

L’alliaire officinale

L’alliaire officinale (Alliaria petiolata) est une plante dont les racines ont un goût prononcé de raifort. Il est recommandé de récolter ces racines durant la première année avant que la tige ne monte, c’est-à-dire entre novembre et mars. Ses graines, apparaissant en juillet-août, peuvent être utilisées comme des graines de moutarde pour préparer une moutarde maison avec de l’huile, du vinaigre, du sel et un peu de miel pour atténuer l’amertume. Le résultat est une moutarde au goût de wasabi, intense et piquant, idéale pour relever vos plats.

Le maceron, parfois appelé poivre des marais

Le maceron (Smyrnium olusatrum) se distingue par ses fruits noirs bien secs à maturité. Les fruits possèdent trois arêtes saillantes et offrent une saveur poivrée mais aussi très aromatique. Ils peuvent être utilisés dans un poivrier pour assaisonner divers plats. Dans notre formation en ligne Cuisine des plantes sauvages, nous avons utilisé cette plante pour préparer des fromages aromatisés.

Les fruits de la berce commune

Les fruits de la berce commune (Heracleum sphondylium), lorsqu’ils sont encore verts ou bien secs, offrent une saveur qui rappelle les zestes d’agrumes. La berce commune est une plante de grande taille, avec une tige velue et striée. Ses fruits ovales et plats peuvent être utilisés pour aromatiser par exemple vos desserts.

Les fruits de la carotte sauvage

Les fruits de la carotte sauvage (Daucus carota), comme ceux de la berce, peuvent être utilisés frais ou secs. A ce stade, la carotte sauvage est identifiable par ses pédoncules qui se replient en formant comme un nid et par ses fruits avec des petits poils crochus. Ils apportent une saveur entre le zeste de citron, la poire mûre et la carotte. Dans notre formation en ligne Cuisine des plantes sauvages, nous avons utilisé ces fruits pour réaliser des granités et des cookies.

Attention aux confusions mortelles des plantes de la famille des Apiaceae qui sont au nombre de 4 et n’ont pas de poils. Pour en savoir plus consulter cet article.

L’anthrisque commun

L’anthrisque commun (Anthriscus caucalis) est une plante sauvage annuelle que l’on trouve principalement au printemps mais aussi à l’automne et à l’hiver. Très aromatique, avec des notes rappelant la coriandre, le fenouil et la carotte, il peut être utilisé aussi bien dans des plats sucrés que salés.

La benoîte urbaine

La benoîte urbaine (Geum urbanum) est une plante vivace dont les racines rappellent le goût du clou de girofle avec une touche fumée. Ces racines peuvent être utilisées pour préparer des sauces rappelant un peu la sauce barbecue mais aussi des boissons comme le lait de poule ou le vin chaud. Cette plante est identifiable par ses petites fleurs jaunes à cinq pétales et ses fruits crochus.

 Le lierre terrestre

Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante rampante qui se propage rapidement. La meilleure période pour le cueillir est au printemps. Il est facilement identifiable par ses feuilles cordées et crénelées avec une odeur particulière.
Le lierre terrestre dégage une odeur complexe, mélange de menthe, d’agrumes et de cassis. Utilisé frais ou sec, le lierre terrestre est idéal pour aromatiser vos plats salés ou sucrés. Dans notre formation en ligne Cuisine des plantes sauvages, nous avons utilisé le lierre terrestre pour réaliser des crèmes, des gaspachos mais aussi des boulettes végétariennes.

L’origan commun

Lorigan commun (Origanum vulgare) est une plante bien connue pour ses propriétés aromatiques. Les fleurs de l’origan, mauves avec des bractées bordeaux, sont particulièrement savoureuses en été. Elles peuvent être utilisées fraîches ou sèches dans divers plats, apportant des notes de menthe, de lavande et de thym.

La tanaisie

La tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante puissante, dont les parties vertes, en particulier les bractées, offrent un goût complexe de menthe et d’agrumes.

Cependant, elle doit être consommée en petites quantités, environ 3 à 4 feuilles par jour, car elle est très puissante et amère. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. La tanaisie est parfaite pour des préparations au chocolat ou pour aromatiser des sauces et sirops.

Cet article vous a donné un avant-goût de ce que la nature peut nous offrir. N’hésitez pas à expérimenter et à intégrer ces plantes dans votre cuisine quotidienne pour une alimentation à la fois saine, locale, et respectueuse de l’environnement.

FORMATION CUISINE DES PLANTES SAUVAGES

Pour découvrir plus de 200 recettes sucrées et salées réalisées avec des plantes sauvages, ainsi que les méthodes pour les conserver et bien sûr les cueillir en toute sécurité, nous proposons la formation Cuisine des plantes sauvages ! Accédez à un univers fascinant de saveurs délicieuses et originales.

Pour aller plus loin

Si cet article vous a plu, vous pouvez approfondir vos connaissances grâce à notre formation Cuisine des plantes sauvages.

Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.

Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.

Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.

Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.

Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !