Nous sommes fin automne et nous approchons peu à peu de la saison hivernale, cette période est marquée par les rhumes, les sinusites, la toux en général, les bronchites etc.
Dans notre article et notre vidéo, nous vous expliquons comment réduire les risques de tomber malade et quelles sont les plantes à prendre pour stimuler le système immunitaire et pour soulager les symptômes douloureux liés à l’inflammation des muqueuses des voies respiratoires.
Adopter une bonne hygiène de vie
Afin d’éviter de tomber malade, le plus important reste l’hygiène de vie, pour ce faire il faut :
- Bien dormir, la durée de sommeil peut varier d’un adulte à l’autre et peut être comprise entre 7 à 10h par nuit.
- Faire de l’activité physique, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière de préférence dans la nature pour profiter du soleil pour la vitamine D et parce que ça fait du bien tout simplement. Par exemple, au moins 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes minimum 5 fois par semaine et au moins 60 minutes par jour pour les enfants et les adolescents.
- Manger équilibré, en incluant dans son alimentation des légumes, des plantes sauvages, des fruits, des féculents (de préférence complets ou semi complets), du poisson etc. Ne pas manger trop gras (fritures etc…), trop sucré ou trop salé et éviter le grignotage.
- Éviter le stress.
- Éviter d’être en contact avec des personnes malades, ne pas être trop proche d’une personne qui est enrhumée ou qui tousse par exemple.
Chassons quelques croyances
Il existe une croyance largement répandue selon laquelle sortir par temps froid peut entraîner une maladie… c’est faux ! Même si l’on a l’impression de ressentir un mal de gorge, un écoulement nasal, etc… après une sortie par temps frais, il s’agit simplement d’une corrélation.
Pour tomber malade, il est nécessaire que le virus ou le microbe pénètre en nous. En réalité, le temps d’incubation du virus du rhume est de 1 à 3 jours. En d’autres termes, cela signifierait qu’on aurait été en contact avec le virus 1 à 3 jours avant l’apparition des premiers symptômes.
En revanche il est vrai que les microbes du rhume survivent et se transmettent plus facilement dans les périodes où les températures diminuent, comme l’automne, notamment parce qu’on reste plus souvent en intérieur non aéré. En plus, le froid, en demandant plus d’énergie à notre corps, diminue nos défenses immunitaires.
Les plantes sauvages pour prévenir les risques et se soigner
Il existe des plantes sauvages qui stimule le système immunitaire :
- Le sureau noir (Sambucus nigra). Nous pouvons utiliser ses fruits sous forme de sirop, d’infusion ou encore ses fleurs. Il est toxique cru.
- Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata). La plante entière peut être utilisée sous forme d’alcoolature ou de tisane.
- Le grand plantain (Plantago major). On l’utilise comme le plantain lancéolé.
Découvrez notre vidéo pour réaliser vos sirops médicinaux
Vous pouvez également lire notre article pour réaliser vos tisanes à la maison en cliquant juste ici.
Les problèmes respiratoires
En ce qui concerne les problèmes respiratoires, de façon générale il convient d’utiliser plusieurs catégories de plantes en fonction de leurs propriétés :
- Les plantes anti-infectieuses qui vont contribuer à la lutte contre les infections, qu’elles soient d’origine bactérienne, virale, fongique, ou autre.
- Les plantes anti-inflammatoires, qui vont agir sur l’inflammation des bronches,des muqueuses au niveau respiratoire.
- Les plantes expectorantes et antitussives qui vont favoriser l’expulsion des sécrétions respiratoires des voies respiratoires et calmer la toux.
Voici par exemple quelques plantes antiseptiques et expectorantes :
- Le lierre terrestre (Glechoma hederacea).
- Le thym commun (Thymus vulgaris).
- Le romarin (Rosmarinus officinalis).
Nous pouvons également utiliser des plantes à dérivés salicylés, autrement dit, les plantes à partir desquelles l’aspirine a été créée :
- La reine des prés (Filipendula ulmaria), dont nous pouvons utiliser les sommités fleuries.
- Le saule (Salix alba), qui est l’espèce la plus utilisée. Nous utilisons l’écorce sous forme de décoction que nous allons faire bouillir 5 à 10 minutes, puis laisser refroidir.
Ces plantes présentent un intérêt notable en raison de leurs propriétés antalgiques, qui apaisent les douleurs, mais également de leurs propriétés anti-inflammatoires, particulièrement efficaces pour traiter les inflammations des muqueuses. De plus, elles sont fébrifuges, ce qui signifie qu’elles peuvent contribuer à faire baisser la fièvre en cas de présence de celle-ci
Les toux sèches
Si vous avez plutôt une toux sèche, le mieux est d’utiliser des plantes antitussives comme :
- Le coquelicot (Papaver rhoeas), ce sont ses pétales qui vont être utilisés.
- Le sisymbre officinal (Sisymbrium officinale), qui est d’ailleurs aussi expectorant.
- La violette odorante (Viola odorata), qui est également antitussive et expectorante.
Les maux de gorge
En cas de maux de gorge, les plantes recommandées sont celles destinées à un usage local en gargarisme. Il faut que ces plantes soient riches en tanins :
- La benoîte urbaine (Geum urbanum), ce sont les racines secondaires fines que nous allons utiliser.
- La ronce commune (Rubus fruticosus agg.), ce sont les feuilles qui vont être utiles.
Pour en savoir plus
Santé.fr.Faut-il vraiment dormir 8 heures par nuit pour être en bonne santé ? Service publique d’information en santé (2023). Disponible sur : https://www.sante.fr/decryptage/nos-reponses/faut-il-vraiment-dormir-8-heures-par-nuit-pour-etre-en-bonne-sante#author-infos.
Santé.fr.Trucs et astuces pour manger équilibré. Fil santé jeunes – École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France (2023). Disponible sur : https://www.sante.fr/trucs-et-astuces-pour-manger-equilibre#source-info .
Santé.fr. Activité physique et santé. Ministère de la Santé et de la Prévention (2023). Disponible sur : https://www.sante.fr/activite-physique-et-sante.
Ikäheimo, T. M. et al. A Decrease in Temperature and Humidity Precedes Human Rhinovirus Infections in a Cold Climate. Viruses. 8, 244 (2016).
Mourtzoukou, E. G. & Falagas, M. E. Exposure to cold and respiratory tract infections. Int. J. Tuberc. Lung Dis. Off. J. Int. Union Tuberc. Lung Dis. 11, 938‑943 (2007).
Kolinski, J. M. & Schneider, T. M. Superspreading events suggest aerosol transmission of SARS-CoV-2 by accumulation in enclosed spaces. Phys. Rev. E. 103, 033109 (2021).
Pour aller plus loin
Si cet article vous a plu vous pouvez retrouver notre formation sur les plantes & troubles respiratoires et ORL et également notre formation se soigner par plantes.
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer une plante, quelle qu’elle soit.
Pour apprendre à cueillir 6 plantes sauvages faciles à trouver et à identifier, découvrez notre newsletter gratuite 6 plantes sauvages.
Pour en savoir plus sur les plantes citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
Vous pouvez tester nos plateformes au travers de la démo de la formation du cueilleur. L’inscription est gratuite !
La formation du Cueilleur