L’amadouvier, Fomes fomentarius, est un champignon qui fait partie du groupe des polypores. C’est un champignon qui pousse sur les arbres feuillus, vivants ou morts, toute l’année.
Comment le reconnaître ?
L’amadouvier est assez facile à reconnaître, c’est un grand champignon qui possède un chapeau en forme de casque de 10 à 30 cm de longueur et de 5 à 20 cm de large. Il est très épais et très coriace, très difficile à détacher de son support. La face supérieure est de couleur brun foncé, brun-gris ou gris sombre, elle est lisse et présente des zones, des demi-cercles concentriques marqués.
Peut-on le consommer ?
L’amadouvier est trop coriace pour être consommé, mais il peut servir à faire à manger !
En effet, sa chair tellement dure en fait un très bon allume feu. Les braises placées au contact de la chair du champignon vont enflammer cette dernière et un feu va naître, qu’il faudra bien sûr alimenter ensuite.
Peut-on le confondre avec d’autres champignons ?
L’amadouvier est un des polypores les plus communs et il possède des variétés de couleur, comme la variété inzengae, qui est très pâle, beige ochracée. C’est à cause de ces variations de couleur qu’il peut être confondu avec d’autres espèces de cette famille, comme le polypore faux-amadouvier, Phellinus igniarius, qui possède cependant un chapeau plus sombre que l’amadouvier, presque noir et craquelé, contrairement à celui de l’amadouvier qui est lisse. Ces polypores ne possèdent pas d’intérêt gustatif, leur chair est trop dure ! De part sa forme aplatie, il pourrait évoquer à certains le polypore souffré à la texture de poulet.
Comme toujours lors de vos cueillettes de champignons, en cas de doutes, faites vérifier votre champignon par un pharmacien ou un mycologue ! Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 256% !!!
Pour découvrir les règles de cueillette des champignons, rendez-vous dans cet article.
Pour consulter d’autres vidéos gratuites sur les champignons, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
Sources :
(2) Eyssartier, G. & Roux, P. Guide des champignons France et Europe. (Belin, 2017), p.1076.
Pour aller plus loin
Nous vous rappelons que la cueillette sauvage des champignons comporte des risques, que vous pouvez découvrir ici les règles et précautions pour la cueillette. Il est indispensable d’être sûr à 100% de vos identifications avant de consommer un champignon, quel qu’il soit.
Envie d’en savoir plus sur l’univers fascinant des champignons ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite en 6 mails, pour balayer les idées reçues sur les champignons !
Pour en savoir plus sur les champignons citées, vous pouvez consulter nos vidéos Youtube.
Et pour vous lancer dans des formations en ligne sérieuses et pédagogiques sur ces sujets, rendez-vous sur la page de nos formations en ligne sur les plantes sauvages et les champignons.
La formation Champignons